Source et premiers épisodes

Nat’Aventures est le résultat de rêves communs et de compétences complémentaires… où la préparation compte autant que la réalisation.

Inspirés par le projet canadien “Play In the Wild”, ainsi que nos expériences vécues dans des camps nature et des stages de CNV, nous rêvions de pouvoir partager le potentiel de la Communication NonViolente aux adolescents, sans prise de tête ni prise de note, simplement en vivant une aventure commune, au grand air.

Nous sommes en effet convaincus qu’accueillir différemment les défis de l’adolescence et de la vie de groupe, en expérimentant les pistes de la CNV plutôt qu’en perpétuant le sempiternel “qui a tort, qui a raison”, apporte des outils durables et utiles bien au-delà d’un camp de quelques jours. Nous pensons que la paix se construit d’abord à cette échelle, dans les liens interpersonnels et la conscience de nos propres besoins et émotions.

En même temps, transmettre ces valeurs lors d’un camp c’est aussi vivre l’élaboration du séjour dans le même esprit, en posant dès le départ nos intentions, nos craintes et nos élans au sein de l’équipe. Nous avons pris le soin de tisser cette dynamique de collaboration dès les premiers pas du projet.

Lors du Camp Famille de l’été 2014 de l’Association Romande pour la CNV, nous avons lancé les bases du projet, inspiré aussi par les échos des adolescents présents. Le premier épisode de Nat’Aventures a eu lieu en mai 2015 (3 jours et 8 participants), puis le second en mai 2016 (4 jours et 11 participants). Ces réussites, réalisées au cœur du Jura Neuchâtelois, nourrissent le sens et la confiance que nous avons dans le projet Nat’Aventures. Nous nous lançons aujourd’hui dans la réalisation du troisième épisode, avec le même élan, et toujours ouverts aux soutiens !

 

Publicités