La CNV ?

Apolitique et laïque, la Communication NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet d’être clair et congruent dans notre expression, tout en étant ouvert dans la compréhension de l’autre, sans craindre le conflit.

La CNV, mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, est utilisée depuis 35 ans par des particuliers et des entreprises, dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la justice ou de la médiation, et cela dans des organisations très diverses, de la médiation de couple au dialogue en zone de guerre.

Ce processus propose, dans les situations où nous ne parvenons pas vivre une relation harmonieuse et constructive, une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits, émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. De même, lorsque tout est confortable et joyeux, la CNV permet de mettre davantage de conscience sur ce qui se passe et de célébrer pleinement “ce qui va bien”.

Les grandes lignes du processus :

  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, alimente la violence ou au contraire la désamorce et facilite la communication.
  • Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • S’exprimer de manière concise, avec des demandes claires.
  • Décoder l’agressivité d’autrui, sans la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert.
  • Écouter et développer une écoute empathique.

L’intention de la Communication NonViolente est donc de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, afin de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique

C’est avec une expérience reconnue dans ce domaine que les organisateurs accompagnent la préparation, la réalisation et le vécu des stages Nat’Aventures.

Publicités